mercredi 12 décembre 2012

La brioche à la pomme sans beurre !

Envie de sentir dans ma maison la bonne odeur de brioche !! Et surtout de pouvoir la déguster !! J'adore voir la brioche gonfler dans le four, c'est vraiment magique.
Après avoir farfouillé dans le classeur de recette d'Atlas, j'ai trouvé cette recette et elle m'a beaucoup plu.
Une brioche qui se mange facilement à tout heure de la journée !






Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 4 heures
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
    > 300g de farine
    > 1 pot de yaourt nature
    > 2 pommes de taille moyenne
    > 5 cl de lait tiède
    > 3 oeufs + 1 jaune
    > 1 sachet de levure boulanger
    > 25g de sucre en poudre
    > 1/2 c.c de sel


I°) Préparation du levain

1°) Faire chauffer le lait pendant 1 minutes au micro-ondes. Versez 50g de farine dans un saladier. Creusez un puits et y déposez le sachet de levure boulanger et le lait tiède. Mélangez.


2°) Formez une boule, couvrez d'un linge et laissez lever dans un endroit tiède pendant 30 minutes.





II°) Pétrissage

3°) Versez les 250g de farine restant dans un deuxième saladier. Creusez un puits et déposer les oeufs, le sucre en poudre et le sel.


4°) Incorporez peu à peu la farine. Pétrissez pendant 5 minutes. Laissez reposer pendant 30 minutes.





III°) 1er temps de repos

5°) Incorporez le levain à la pâte. 


6°) Ajoutez le yaourt et mélangez bien. Déposez la pâte dans un saladier, couvrez d'un linge et laissez gonfler pendant 2 heures dans un endroit tiède.





IV°) Incorporation des pommes

7°) Épluchez les pommes, ôtez le coeur et les pépins et découpez-les en petits dés. Incorporez les dés à la pâte et mélangez bien.




V°) 2ème temps de repos

8°) Remplissez le moule à cake beurré et fariné avec la pâte. 


9°) Couvrez d'un linge et laissez reposer 1h30.




VI°) Cuisson

10°) Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez le dessus de la brioche d'un peu de jaune d'oeuf battu en vous aidant d'un pinceau.

11°) Mettez la brioche dans le four chaud pendant 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille.



Dommage que ça se finisse aussi vite !!
Bonne soirée à tous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. a première vue on dirait que ça a plus la consistance d'un cake ! Dans tous les cas ça doit être trop bon alors je note :)

    RépondreSupprimer
  2. et dire que j'ai mangé des biscottes pour le p'tit déj! :(
    ta brioche est topissime! et si c'est sans beurre, pourquoi se priver?! ;)
    bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. elle est sympa cette brioche !!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. DÉlicieuse ta brioche! J'aimerais bien une belle part! Bises!

    RépondreSupprimer
  5. une délicieuse brioche belle réussite
    je te souhaite une bonne nuit

    RépondreSupprimer
  6. Une recette que je n'hesiterai pas à essayer!! Passe une bonne journée de vendredi, bises

    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Je suis sûre qu'elle plairait à la maison !!

    RépondreSupprimer
  8. mmmhh j adore tout ce qui est aux pommes!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée avec les pommes ! c'est sûrement moins sec qu'une brioche classique le lendemain.

    RépondreSupprimer
  10. Tu me tentes la, sans beurre et sans reproche.... Lol!

    RépondreSupprimer
  11. elle a dû partir vite, moi elle me fait envie

    RépondreSupprimer
  12. De quoi nous régaler les papilles en ce samedi gris et pluvieux chez moi
    Je te souhaite un bon WE
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  13. Ta brioche doit être excellente je n'en ai aucun doute, mais je pense que ça a plus l'aspect d'un gâteau que d'une brioche Pour moi sincèrement une brioche c'est avec un bon beurre je n'en fais pas souvent mais quand j'en fais je mets du beurre. Ceci dis j'en prendrais bien une tranche avec mon café bisous

    RépondreSupprimer
  14. Elle a l'air bien bonne cette brioche ! miam ! Bizzzz à toi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...