lundi 11 avril 2011

Une bûche en toutes circonstances !



Ce week-end, j'étais convié au baptême de mon neveu. Ma belle-soeur ayant aimé ma bûche de noël m'a demandé de refaire une bûche pour son fils.
J'ai été pris de court ! J'ai été prévenu lundi soir et le baptême était pour samedi. Pour la décoration, j'ai décidé de faire des petits macarons et de mettre des petits décors de toutes les couleurs.
En tout, il y a eu 4 bûches, toutes différentes dans leurs présentations. (Voir la fin)
Pour la bûche je suis partie sur une génoise assez classique et pour l'intérieur tout est au nutella et aux smarties. Le dessus, c'est de la crème au beurre.

Voici la recette :

Ingrédients :

    * Génoise :
    > 120g de farine
    > 120g de beurre fondu
    > 100g de sucre en poudre
    > 2 oeufs
    > 1/2 sachet de levure
    > Nutella
    > Décorations en sucre

    * Crème au beurre :
    > 200g de beurre
    > 800g de sucre en glace
    > Colorant alimentaire
    > 120g de crème fleurette
    > 2 c.c d'extrait de vanille

Première étape : La génoise :

1°) Préchauffez le four à 190° C
Faire fondre le beurre. Mélangez le beurre, le sucre à l'aide d'un fouet. Ensuite, incorporez les oeufs.
Ensuite, ajoutez la farine et la levure.






















2°) Sur la plaque de cuisson, mettre du papier sulfurisé et versez la pâte dessus. Avec une spatule, étalez la pâte pour former un rectangle d'une épaisseur de 3mm environ.


3°) Enfournez la plaque au four et attendre environ une dizaine de minutes. Tout dépend des fours. pour ma part, au bout de 5 minutes la génoise est prête. Le tout c'est qu'elle soit légèrement doré sur le dessus.

4°) Dans un bol, mettez 4 à 5 cuillères à soupe de nutella et le mettre au micro-onde une quarantaine de secondes pour que le nutella soit plus facile à étaler.

5°) Étalez le nutella sur la génoise. Ajoutez des smarties (désolé j'ai oublié de mettre la photo). Faites des colonnes de smarties sur toute la longueur de la génoise en espaçant de 5 cm à chaque fois.

6°) Roulez la génoise sur elle-même à l'aide du papier sulfurisé. Il faut serrer assez pour que la génoise prenne une petite forme d'arrondi sinon ça fait plutôt un carré !
Pendant que la génoise refroidie, on fait la crème au beurre.


Deuxième étape : la crème au beurre.

1°) Mélangez 200g de beurre à température ambiante et 400g de sucre glace au batteur 30 secondes, puis ajoutez 120g de crème fleurette et 2 c.c d'extrait de vanille.

2°) Mélangez 4 minutes à vitesse moyenne, jusqu'à obtention d'un mélange homogène. 

3°) Ajoutez 400g de sucre glace, petit à petit. Séparez la crème en deux parties. Dans l'une, ajoutez quelques gouttes de colorant vert. 

4°) Continuez à battre jusqu'à ce que le glaçage ait la consistance idéale pour être étalé facilement. 

Troisième étape : La décoration.

1°) Comme je n'avais pas le temps, j'ai acheté une boîte à macarons où il suffit d'ajouter quelques ingrédients pour les faire.
Comme pour tous les macarons, il faut les laisser croûter environ 1h pour faciliter la cuisson et permettre d'avoir une jolie collerette.

Avant cuisson
Après cuisson












2°) Mettez les crèmes au beurre dans deux poches à douilles.
Sur la génoise, faites une ligne verte, une ligne "jaune".... Ensuite étalez-la avec la spatule sans oublier les côtés.
Préalablement, découpé les rebords de la génoise pour que ce soit plus esthétique.

3°) Disposez les macarons comme vous voulez, et ajoutez quelques décorations (vermicelles, petits billes de couleurs...) et le tour est joué !

 Voilà les photos des 3 autres bûches :














En espérant que ça vous plaira ! Bon lundi à tous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Elles sont splendides ces bûches!!!
    bravo la belle...
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !
    J'adore ton blog avec tes recettes très gourmandes ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien pour y avoir goûté, j'ai adoré !
    Je ne suis pas gourmande pour 02 sous mais c'est vraiment léger et ca se mange bien ^^

    A refaire :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh fait Stéphane m'a acheté un numéro de Gala sur la cuisine (pfff comme si j'allais me mettre aux fourneaux LOL) et du coup dedans ils parlent de Whoopies, sérieux, il faudra troooop que tu m'en fasses !!!!
    J'veux ceux à la vanille/fraise, je t'apporte le magazine demain ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oki pas de soucis j'essayerais de te les faire ! En plus, je l'ai pas le gala lol !

    RépondreSupprimer
  6. oh j'avais zappé cette recette !! parfait pour mon régime à base de sucre et de chocolat !! (régime anti déprime !! lol) bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ton régime lol ! Au moins pas besoin de se priver ^^ Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...